Le bulletin Notes techniques est produit par le comité technique de l’ACCTA afin de fournir aux membres de l’ACCTA de l’information sur la technologie actuelle et future de NAV CANADA.
Qu’est-ce que le comité technique de l’ACCTA?
Le comité technique de l’ACCTA est composé d’au plus douze membres de l’ACCTA, dont les suivants :
- le vice-président régional (VPR) de l’ACCTA responsable du portefeuille;
- un coordonnateur des systèmes de données (CSD) de chaque FIR;
- au plus quatre membres du groupe Exigences et intégration en matière de produits (PRI) de la section Technologie de l’ACCTA.
Le comité a pour mandat d’examiner la création et le rôle de la technologie dans l’avenir de NAV CANADA, le rôle de nos membres dans la conception et la création de la technologie, et les conséquences de ce programme technologique sur le travail de tous les membres et leurs conditions d’emploi. Le comité technique n’est pas un organe décisionnel. Il s’agit plutôt d’un organisme destiné à fournir des points de vue et recommandations utiles pour examen par le Conseil exécutif (CE) de l’ACCTA. Créé en janvier 2022, le comité avait tenu cinq réunions virtuelles en date de la publication du présent bulletin.
Pourquoi le comité a-t-il été créé?
Dans le monde de la technologie où l’évolution est rapide, quel sera l’avenir du contrôle de la circulation aérienne? Les technologies émergentes sont sur le point d’avoir une incidence importante sur le secteur. Des nouveautés comme l’intelligence artificielle (IA), l’analyse prévisionnelle et les systèmes radars de pointe changent la façon dont nous envisageons le contrôle de la circulation aérienne.
Pourtant, pendant que nous adoptons ces innovations, nous devons aussi relever les défis qui les accompagnent. Assurer la sécurité des systèmes, gérer le volume important de données générées par l’analyse prévisionnelle et assurer l’intégrité des systèmes de surveillance de pointe sont autant de facteurs cruciaux. De plus, ces technologies nécessitent un changement sur le plan des compétences et de la formation. Elles exigent des contrôleurs qu’ils apprennent de nouveaux systèmes et s’adaptent à un milieu de travail changeant.
Le CE de l’ACCTA a reconnu que la technologie des services de la circulation aérienne (ATS) progresse rapidement. Il faut comprendre et communiquer les répercussions futures de la technologie sur les membres de l’ACCTA. Le CE de l’ACCTA a jugé qu’un comité composé de ses
NOTES TECHNIQUES – Numéro 1
membres, des personnes occupant des rôles axés sur la technologie, serait des plus avantageux pour l’ensemble des membres.
Qui fait partie du comité?
VPR Jerry Brodt, coprésident PRI Fred Cosgrove, coprésident
PRI Carrie Amell PRI Dennis Wyche
PRI Simon Lefevbre CSD VR Brent Salter
CSD EG Dale Forbes CSD WG Pat McCallum
CSD YZ Peter Pastras CSD UL Eric Vezina
CSD QM Serge Arsenault CSD QX Dwayne Puddister
Qu’a fait le comité jusqu’à maintenant?
Les discussions du comité à ce jour ont en grande partie porté sur les conséquences du transfert des postes de CSD et de PRI de la division des opérations à la division de la technologie. Les discussions ont révélé des pratiques de travail incohérentes entre les rôles historiques de la technologie ATM/CNS et les CSD et PRI partout au pays. La compréhension des incohérences a permis une participation plus productive au sein du Groupe de travail des CSD dirigé par la Société.
Le comité a également examiné les initiatives technologiques de la Société, telles que les opérations basées sur trajectoire (TBO) et les services de la circulation aérienne d’aérodrome numériques (DAATS), entre autres. De nombreuses initiatives, sinon toutes, visent à améliorer l’efficacité de NAV CANADA; dans ce contexte, elles en viendront à changer la façon dont nos membres travaillent. Les points de vue de tous les membres permettent de recenser divers facteurs opérationnels pour les initiatives à présenter aux PRI et aux CSD travaillant sur les projets.
Quel sera l’avenir du comité?
Le comité continuera de présenter aux membres ce que réserve, dans un avenir assez proche, la technologie aux membres, et attirera l’attention sur le fait que les systèmes ne sont pas que des concepts théoriques : la conception et la construction ont déjà été entamées. Le comité comprend qu’il doit servir de canal d’information sur la technologie à la fois pour le CE de l’ACCTA et pour tous les membres de l’ACCTA.
Prochain bulletin – Les futurs systèmes de commutation et de commande vocales
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les rôles entourant la technologie des ATS ou de l’ACCTA, veuillez communiquer avec un membre du comité technique de l’ACCTA ou envoyer un courriel à catca.technology@gmail.com.
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La technologie est un serviteur utile mais un maître dangereux. ~ Christian Lous Lange