NAV Canada annule l’exigence de certificat médical LOU en raison d’une augmentation de l’utilisation des congés de maladie

27 septembre 2021

NAV Canada annule l’exigence de certificat médical LOU en raison d’une augmentation de l’utilisation des congés de maladie

NAV Canada a avisé l’ACCTA de son intention d’interrompre le protocole d’entente suspendant l’article 24.03 (b) de notre convention collective en raison d’une augmentation de l’utilisation des congés de maladie. Avec l’annulation de cette lettre d’intention, la position de la société est qu’à compter du 6 octobre 2021, toutes les absences pour raisons médicales qui dépassent dix jours de maladie occasionnels à ce jour nécessiteront un certificat médical.

Cette action est inacceptable pour l’ACCTA. Nous sommes dans la quatrième vague de la pandémie, où certaines provinces demandent des restrictions d’urgence, et les cabinets de médecins et les installations médicales partout dans le monde continuent d’avoir besoin de secours. L’objectif de la LOU était de répondre précisément à ces circonstances et de soulager un système médical qui a désespérément besoin d’aide dans de nombreuses juridictions. En outre, le LOU a été explicitement conçu pour limiter l’exposition des employés en les tenant à l’écart des cabinets médicaux ou des hôpitaux.

L’ACCTA considère l’annulation de cette lettre d’intention comme une mesure irréfléchie et honteuse. Les termes de la lettre d’entente sont aussi applicables aujourd’hui qu’ils l’étaient le jour de sa signature. L’ACCTA demande à NAV Canada d’annuler cette décision et de conserver le LOU jusqu’à ce que le système de soins de santé soit en mesure de répondre à des demandes insignifiantes comme les formulaires bleus.

En solidarité,

Doug Best Scott Loder
Président Vice-président exécutif

Cliquez ici pour voir le PDF.

Enable Notifications OK No thanks