Un protocole d’entente signé en 2022 entre l’ACCTA et NAV Canada a prolongé la lettre d’entente 2019-02 (Essai pour les vols de familiarisation) de la convention collective. En outre, il a modifié le programme pour que la prochaine période de trois ans commence le 1er janvier 2025. Cette lettre d’entente a également introduit la possibilité pour les membres de demander des visites vers des destinations de conférence préapprouvées. Cette lettre d’entente a toutefois expiré à la fin de l’année 2024. Nous espérions pouvoir négocier un autre accord ou des modifications au programme qui permettraient de combler les lacunes des dispositions actuelles telles qu’elles sont rédigées. Malheureusement, NAV Canada a décidé de ne pas renouveler ou prolonger l’accord précédent et nous n’avons pas pu nous mettre d’accord sur de nouvelles conditions. Par conséquent, seules les destinations énumérées à l’article 29 et à l’annexe C sont actuellement approuvées. Le problème est que beaucoup de ces destinations n’acceptent pas les visites officielles, ce qui enlève toute valeur au programme. Depuis de nombreux mois, l’ACCTA consulte la Société pour essayer de trouver d’autres destinations qui conviendraient aux deux parties. Malheureusement, NAV Canada a pris la position de considérer que les objectifs du programme de vol de familiarisation sont atteints. En ce qui concerne les destinations aux États-Unis ou longue distance énumérées dans la convention collective, à part Paris (l’ACC de Reims), NAV Canada n’a pas été en mesure d’obtenir des visites de familiarisation officielles dans aucune des destinations restantes énumérées.
Nous comprenons qu’il s’agit d’un processus frustrant pour tous les membres et nous vous remercions de votre patience pendant que nous continuons à résoudre les problèmes liés au programme de vol de familiarisation au niveau national.
Nous communiquerons toute évolution au fur et à mesure.
Au nom du Conseil exécutif,
Nick von Schoenberg Scott Loder
Président Vice-président exécutif