Mise à jour nationale de l’ACCTA – Été 2025 

Ce fut une fois de plus un été très difficile pour les membres de l’ACCTA, qui continuent de faire face à une crise de dotation en personnel. Bien que NAV ait intensifié ses efforts de recrutement et de formation, les progrès en matière d’amélioration de la dotation en personnel sont lents, et certaines unités en particulier en ressentent les effets. Les interruptions de service, voire et les fermetures d’unités, ont parfois été inévitables, mais les membres de l’ACCTA ont une fois de plus démontré leur valeur à NAV en se surpassant pour pallier ces manques. Ces efforts ont été reconnus et salués par la haute direction et de nombreuses autres personnes, ce qui est gratifiant. Néanmoins, les discussions avec NAV se poursuivent et d’autres réunions sont prévues afin d’explorer les moyens d’atténuer l’impact de la situation à court terme. Les perturbations et l’attention qu’elles ont suscitée ont exercé une forte pression sur la Société et il est dans notre intérêt à tous de trouver des moyens d’améliorer la situation tout en continuant de faire de la sécurité notre priorité absolue.

La révision électorale en cours, controversée et source de distraction à l’interne, se poursuit. Je remercie l’ensemble du conseil exécutif pour son professionnalisme alors que nous continuons à travailler sur cette question, en accordant la priorité aux intérêts des membres.

Un travail important a été accompli lors de notre première réunion du conseil exécutif, puis dans la foulée, afin d’établir des objectifs et des priorités clairs pour le mandat à venir. Nous espérons les finaliser lors de notre prochaine réunion du conseil exécutif, à la fin du mois, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et uni dans la poursuite d’un objectif commun. Ce plan sera présenté lors de notre réunion du conseil de l’ACCTA qui se tiendra au début de la nouvelle année. Des difficultés d’organisation ont rendu impossible la tenue de cette réunion plus tôt. Nous communiquerons prochainement plus à ce sujet.

Cette première réunion a également donné lieu à plusieurs mesures à prendre, conformément à notre congrès de juin. La semaine dernière, le procès-verbal du congrès a été finalisé (consultez le portail des membres sur notre site web) et nous guidera dans la mise en œuvre de ces mesures. En tête de liste figurera un plan visant à mettre en place un vice-président régional pour notre nouvelle région, ainsi qu’à créer un comité chargé d’examiner les questions liées au travail de notre unité de négociation.

En parallèle, nous avons également continué à améliorer nos canaux de communication. Nous avons notamment fait de grands progrès dans la rationalisation des communications directes entre le bureau national et les membres (après approbation du CE). Les premiers résultats sont très positifs, puisque plus de 85 % des membres ouvrent et lisent les messages. Nous continuerons à perfectionner cette fonctionnalité pour garantir le partage d’un mélange équilibré d’informations indispensables et utiles. Ces améliorations contribueront également à attirer davantage de membres vers le site web, actuellement en cours de refonte. En outre, nous travaillons à la mise à jour de l’application ACCTA pour faciliter la recherche d’informations et d’aide dont les membres ont besoin. Nous vous tiendrons informés de tous les changements mis en œuvre.

Les efforts de recrutement visant à remplacer Karty Singh, qui a quitté son poste de conseillère en relations de travail, ont été couronnés de succès et nous sommes très heureux d’annoncer que Natasha Udell rejoindra le bureau national de l’ACCTA à la fin du mois d’octobre en tant que conseillère juridique interne et conseillère en relations de travail. Natasha apporte avec elle une très solide expérience en matière de relations syndicales et sera un atout très apprécié au sein de notre groupe. Étant donné que nous continuons à constater une augmentation du nombre de griefs et de litiges, sa formation et son expérience juridiques devraient s’avérer très utiles. Une présentation officielle aux membres sera bientôt organisée dans le cadre d’une réunion B & F. 

Des progrès ont enfin été réalisés concernant notre lettre d’entente relative à la classification.De plus amples informations à ce sujet seront communiquées par la Société à la fin du mois. Les détails seront publiés sur notre site web et communiqués dès qu’ils seront disponibles.

Concernant la fatigue, nous rencontrons Transports Canada et NAV cette semaine pour faire le point sur l’élaboration de la réglementation sur la fatigue qui sera ajoutée au RAC à l’avenir. Le nouveau groupe de travail GASF spécifique à l’ACCTA se réunit également cette semaine pour poursuivre son travail d’analyse de ce qui pourrait s’avérer être des changements importants pour les membres. Nous continuerons à faire pression pour nous assurer que la réglementation élaborée soit pertinente et nous soit profitable. Il reste encore du chemin à parcourir, mais nous tiendrons les membres informés de l’évolution de la situation. Selon des informations récentes, le retour de l’équipe d’audit de l’OACI a été reporté d’un an. Ainsi, l’examen prévu pour décembre prochain aura donc lieu en décembre 2026. Nous ne savons pas encore quel sera l’impact de ce report sur le rythme d’élaboration de la réglementation sur la fatigue ou d’autres réglementations.

En ce qui concerne l’OACI, il convient de noter que l’ACCTA a été invitée à titre consultatif à faire partie de la délégation canadienne à la 42e Assemblée de l’OACI qui s’est tenue à Montréal au début du mois. Ce fut un immense honneur et une victoire symbolique importante qui a permis à l’ACCTA d’être reconnue par le gouvernement comme un acteur reconnu et fiable du système aéronautique canadien. Le travail de l’OACI est important pour nous, car cet organisme élabore la stratégie et l’orientation de l’aviation civile à l’échelle mondiale et définit les normes et les pratiques recommandées qui guident les politiques et la réglementation nationales.   

L’ACCTA continue également de suivre et de participer à plusieurs études en cours sur le niveau de service, notamment celles concernant Kelowna, Yellowknife, Peterborough et Gatineau, entre autres.  Les membres intéressés peuvent trouver des informations relatives à ces études en ligne à tout moment en cliquant sur ce lien : https://www.navcanada.ca/fr/circulation-aerienne/etudes-sur-les-niveaux-de-service.aspx

Enfin, nous attendons toujours les prochaines étapes concernant la mise en œuvre d’un programme de normes professionnelles pour l’ACCTA.   Beaucoup de travail a été accompli au cours des six derniers mois pour élaborer une proposition complète de programme de normes professionnelles pour l’ACCTA.  Nous espérons avoir l’occasion de la présenter à la direction générale cet automne. 

Nous tenons à remercier tous nos membres pour leur travail acharné tout au long de l’été et pour leur engagement continu envers notre profession et la sécurité de notre espace aérien.    

Solidairement,

Nick von Schoenberg                 

Président    

Scott Loder 

Vice-président exécutif 

cliquez ici pour la version pdf

Enable Notifications OK No thanks