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Mise à jour hebdomadaire des membres – Edition #10

17 mars 2021

Mise à jour hebdomadaire des membres – Edition #10

Veuillez trouver la dernière édition des mises à jour hebdomadaires aux membres concernant les affaires courantes de l’Union.

Le mardi 16 mars, l’ACCTA a participé à la conférence de presse virtuelle des travailleurs de l’aviation d’Unifor pour demander au gouvernement fédéral de fournir des fonds pour sauver l’industrie de l’aviation de l’effondrement total. Étaient présents : Jerry Dias, président national d’Unifor ; Barret Arman, président des pilotes de Sunwing, section locale 7378 d’Unifor ; Doug Best, président et chef de la direction de l’Association canadienne du contrôle du trafic aérien, section locale 5454 d’Unifor ; Elizabeth O’Hurley, présidente de l’Association des spécialistes du trafic aérien du Canada, section locale 2245 d’Unifor ; et Don Ross, président intérimaire de la section locale 2002 d’Unifor. Le message était clair : le secteur de l’aviation a besoin d’une aide immédiate. Cliquez ici pour voir l’enregistrement.

À la suite de la conférence de presse des travailleurs de l’aviation, le président Doug Best, le vice-président exécutif Scott Loder et le président d’Unifor Jerry Dias ont rencontré le ministre des Transports, Omar Alghabra, afin de répondre au besoin immédiat d’intervention du gouvernement dans le plan de réduction des effectifs de NAV Canada et de fournir une aide financière à cette fin. La discussion a porté sur l’information du ministre concernant la multitude de problèmes de sécurité inhérents aux initiatives de NAV Canada et sur la demande de l’ACCTA au gouvernement du Canada :

  • Fournir un financement adéquat à NAV CANADA en cas de pandémie, mais veiller à ce qu’il soit lié à l’annulation du plan de réduction des services.
  • Honorer l’obligation légale de Transports Canada de fournir aux Canadiens un système de navigation aérienne sûr en déployant tous les pouvoirs ministériels pertinents.
  • Exiger que NAV CANADA s’engage à un engagement réel et continu avec l’ACCTA et nos membres pour assurer des niveaux de dotation adéquats et des milieux de travail productifs afin de maintenir nos normes élevées de sécurité pour le public volant.

La discussion avec le ministre Alghabra a été productive et bien accueillie. L’ACCTA s’est engagée à poursuivre sa collaboration avec le ministre et Transports Canada afin de fournir des informations et de donner des conseils sur les questions, le cas échéant. Le ministre nous a assuré que la sécurité sera une priorité lors de l’examen des mesures prises par NAV Canada.

NAV Canada prévoit une série de réunions en réponse aux préoccupations en matière de sécurité qui ont été portées à son attention. Afin de maintenir la taille des sessions à un niveau permettant des discussions productives, il est prévu d’inviter uniquement les piliers de sécurité de chaque spécialité/unité et éventuellement un représentant syndical, plus que probablement votre VPR. Il est prévu d’organiser quatre réunions par FIR. Les membres doivent adresser à leur pilier de sécurité toute question ou préoccupation qu’ils souhaitent voir aborder lors de ces réunions. Les invitations à la réunion devraient être envoyées la semaine prochaine par NAV Canada.

L’ACCTA a également reçu de bonnes nouvelles qui assurent une stabilité à long terme pour nos membres SERCO à Goose Bay, car ils ont obtenu le contrat de gestion des services à cet endroit pour les 20 prochaines années. Des nouvelles très positives qui témoignent du travail exceptionnel déjà fourni.

Nous rappelons aux membres qu’ils doivent contacter leur(s) supérieur(s) hiérarchique(s) pour les informer qu’ils ne sont peut-être pas en mesure, physiquement ou mentalement, d’effectuer leur travail en toute sécurité. Si tel est le cas, veuillez demander de l’aide pour résoudre le ou les problèmes que vous rencontrez. NAV Canada a indiqué qu’elle travaillera avec chaque membre individuellement concernant ces questions sensibles. Nous encourageons vivement les membres de l’ACCTA à utiliser cette voie s’ils éprouvent des symptômes attribuables à la situation actuelle qui pourraient nuire à votre capacité à effectuer votre travail en toute sécurité. En outre, vous devriez vous adresser à votre VPR et utiliser les services du PAE pour obtenir le soutien supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin ; veuillez cliquer ici ou ici.

Nous continuons à demander à tous les membres de rester professionnels alors que nous tentons de poursuivre les discussions avec NAV Canada sur ces décisions et leurs impacts négatifs. Veuillez faire preuve de respect envers la direction lors de toute discussion ou transaction écrite que vous pourriez avoir concernant l’expression de vos préoccupations à ce sujet.

Au nom du Conseil d’administration ;

Doug Best Scott Loder
Président Vice-président exécutif

Cliquez ici pour le PDF.

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