Mise à jour des rapports d’incidents de sécurité de l’ACCTA

3 mai 2021

Mise à jour des rapports d’incidents de sécurité de l’ACCTA

Le mois dernier, dans le but de recueillir des informations sur les pratiques douteuses et dangereuses au sein du système SNA, l’ACCTA a lancé le processus de signalement des incidents de sécurité en ligne.(Lien vers le formulaire). Le CE de l’ACCTA tient à remercier les membres qui ont pris le temps de soumettre leurs préoccupations.

Les mémoires présentés jusqu’à présent ont permis de dégager trois thèmes principaux : la politique de NAV Canada consistant à réduire la durée des opérations pour éviter de payer des heures supplémentaires, quel que soit le niveau de trafic, et la mise en œuvre de règles relatives à la fatigue, en particulier pendant les opérations de minuit, sans consultation et contribution significatives de l’ACCTA et de ses membres. De plus, bien que l’ACCTA reconnaisse l’importance des protocoles COVID, nos membres ont de réelles préoccupations concernant la dernière politique de la compagnie qui consiste à porter des masques en position sans tenir compte de son effet sur la sécurité aérienne. Toutes les soumissions sont mises en avant, les membres se sentant frustrés de ne pas être entendus et ignorés.

Il est évident que NAV Canada continue d’ignorer les problèmes de sécurité portés à son attention par les membres de l’ACCTA. La compagnie continue de mettre en œuvre de manière unilatérale des politiques qui affectent nos membres et, en fin de compte, la sécurité des passagers aériens, sans que le personnel opérationnel ne soit consulté. Nous devons continuer à mettre en lumière ces actions inquiétantes.

Il est essentiel que les membres continuent à remplir le formulaire de rapport d’incidents de sécurité. Sans documentation sur les violations ou les problèmes de sécurité, il est difficile de contester la société. Cette collecte de données est impérative pour nous permettre d’aller de l’avant et de soulever les préoccupations en interne ainsi qu’auprès des autorités extérieures.

N’oubliez pas que les informations personnelles fournies dans le formulaire, telles que le nom, le numéro de téléphone et l’adresse électronique, restent confidentielles. Ces informations ne seront divulguées que dans des circonstances extrêmes, lorsque l’ACCTA ou un organisme de réglementation a besoin de plus de précisions, et seulement après avoir obtenu la permission du membre.

Nous continuerons à demander des comptes à NAV Canada pour ses actions inappropriées concernant la sécurité de nos SNA, ce qui ne peut se faire qu’avec des documents justificatifs de nos membres. Les membres de l’ACCTA peuvent apporter ce soutien en remplissant le formulaire de rapport en ligne si vous êtes témoin d’une situation dans laquelle NAV Canada prend des décisions qui affectent la prestation sûre et efficace des services de contrôle de la circulation aérienne. Non seulement nous devons savoir que le problème existe, mais il est également impératif de connaître son ampleur. Il est donc important de signaler les cas chaque fois qu’ils se produisent.

Cliquez ici pour accéder au formulaire. Veuillez noter que les soumissions peuvent être faites à partir d’appareils mobiles.

Au nom du Conseil d’administration ;

Doug Best Scott Loder
Président Vice-président exécutif

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