Membres de l’ACCTA,
La semaine dernière, l’ACCTA a reçu une réponse définitive de Nav Canada concernant les recommandations formulées en avril 2025 par le comité de classification.
Ces recommandations découlent de la lettre d’entente signée en août 2023 dans le cadre des négociations collectives, et qui prévoyait l’examen de plusieurs problématiques de longue date liées à la classification.
Les recommandations initiales du comité ont été communiquées en septembre 2024, mais n’ont pas fait l’objet d’un accord mutuel. Pour l’ACCTA, la principale préoccupation concernait la recommandation de réviser la lettre d’entente existante qui lie les quatre tours majeures à leur ACC respectif. Le comité a donc été invité à se réunir à nouveau pour poursuivre ses travaux.
Les recommandations finales du comité ont été formulées le 29 avril 2025, et NAV a transmis sa réponse définitive à l’ACCTA en septembre et octobre 2025. Ces réponses comprenaient les éléments suivants:
- La création d’un « supplément pour la complexité des pistes YYZ » n’ouvrant pas droit à pension pour la tour YYZ, d’un montant de 8 000 $ par année.
- La prime ATC pour les postes de non-contrôle reste inchangée.
- Une revue des descriptions de tâches des RTS et des AOS, suivie d’une évaluation visant à déterminer si les rôles doivent faire l’objet d’une révision de classification.
- Malgré la recommandation du comité de mettre au point un nouveau système de comptage des mouvements pour les ACC et les tours, NAV Canada n’a pas abordé cette question dans sa réponse.
La documentation spécifique relative à la classification est disponible sur le site internet de l’ACCTA.
Nous comprenons que tout changement ou toute discussion concernant la classification peut être litigieux et controversé. Le conseil exécutif de l’ACCTA reste déterminé à poursuivre sa mission d’amélioration des conditions d’emploi de ses membres, conformément à son guide des politiques.
Pour le Conseil Exécutif,
Nick von Schoenberg, Président & Scott Loder, Vice-président exécutif