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MISE À JOUR

MERCI !

Encore une fois, merci à tous pour votre travail acharné au cours d’une saison estivale des plus occupées. La dotation en personnel continue d’être un défi de taille dans notre milieu de travail et, bien que la Société semble enfin prendre la situation plus au sérieux qu’elle ne l’a fait par le passé, il faudra un certain temps avant que les effets positifs de ses efforts ne se fassent sentir. Malgré cela, nous sommes heureux d’avoir réussi à attirer l’attention de NAV CANADA sur cette question et à faire avancer quelques mesures positives. Malheureusement, la pression qui pèse sur les contrôleurs persistera pendant un certain temps, car ce sera un défi qui perdurera pour nous et pour la Société. Nous vous sommes reconnaissants des efforts que vous avez déployés et très fiers du travail que vous arrivez à abattre dans ces circonstances difficiles. 

NÉGOCIATIONS AVANTAGES SOCIAUX

Nous avons récemment marqué le début officiel du processus d’examen des avantages des soins de santé avec NAV CANADA et l’AANNC : nous avons échangé nos positions respectives et tenu notre première réunion. Le régime d’avantages sociaux se veut une composante très importante de notre régime de rémunération et, pour la Société, il s’agit d’un incitatif puissant pour attirer de nouveaux talents au sein de l’Organisation. Plus important encore, le régime d’avantages sociaux constitue un moyen fondamental de soutenir les employés en poste. 

Pour l’AANNC, l’objectif premier de cet examen sera d’améliorer les façons de favoriser la santé mentale des employés en milieu de travail et de lutter contre l’érosion de la valeur des avantages sociaux actuels attribuable à l’inflation. NAV CANADA a indiqué qu’il partageait notre point de vue sur l’importance de la santé mentale et qu’il souhaitait par ailleurs examiner et mettre en œuvre un modèle d’avantages sociaux flexibles ou  chybrides. Plusieurs autres réunions sont prévues en octobre et en novembre. Les parties commenceront maintenant à examiner et à analyser les données pertinentes en prévision de ces réunions. En outre, le processus d’examen des indemnités, qui avait déjà commencé, se poursuit. 

CLASSIFICATION

Le comité de classification, nouvellement créé, a récemment tenu sa réunion inaugurale en vue d’entamer le processus d’examen des multiples facettes du processus de révision de la classification, ainsi que de la prime ATC. Ce comité de quatre personnes est composé de deux membres de l’ACCTA et de deux représentants de NAV CANADA. Nous apprécions la détermination dont ont fait preuve nos membres de l’ACCTA, qui se sont mobilisés pour travailler sur un dossier très complexe et controversé. Le comité continuera de se réunir régulièrement pour trouver des façons d’améliorer le système de classification et de régler quelques préoccupations de longue date.

COMMUNICATIONS

Une autre mise à jour importante concerne notre service des communications. Lors de notre première réunion du conseil exécutif, en juillet l’année dernière, nous avons défini les communications comme un domaine clé où nous devons nous améliorer. Nous avons ensuite réalisé une vérification exhaustive des communications et créé une feuille de route pour améliorer l’expérience des membres. Depuis, nous avons fait beaucoup de travail en coulisse et, même si cet effort a pris plus de temps que nous l’aurions voulu, nous sommes maintenant sur le point de dévoiler notre nouveau site Web pour les membres ainsi qu’une application mobile de l’ACCTA pour les membres. Ce projet a demandé de grands efforts, et nous espérons vraiment qu’il plaira aux membres. Nous nous affairons à offrir un accès plus rapide et plus facile aux activités de notre syndicat et de l’industrie. Le lancement de ces deux plateformes devrait avoir lieu plus tard au cours du mois. Vous recevrez aussi des renseignements plus détaillés sur les nouveautés et progrès technologiques dans le cadre d’un bulletin d’information distinct.

EXÉCUTIFS LOCAUX

Autre initiative importante sur laquelle nous avons travaillé : trouver des moyens de mieux épauler les exécutifs et les délégués syndicaux de nos sections locales. Ces bénévoles sont le premier point de contact pour les membres et ils sont notre ressource la plus précieuse. Ils sont la pierre angulaire de notre syndicat. Nous devons absolument en faire encore davantage pour les aider dans leur travail, surtout dans les grandes unités, où le temps et la charge de travail sont des fardeaux incessants. Nous entendons y arriver de deux grandes façons : le temps et la formation

Un groupe de travail étudie actuellement la possibilité d’introduire des quarts de travail de l’ACCTA (‘’CATCA shifts’’) pour les exécutifs des sections, et la mise en œuvre est prévue dans un avenir très rapproché – cet automne si possible. Il serait impossible d’accorder suffisamment de temps à ces membres pour tout le travail qu’ils abattent, mais le fait de leur accorder du temps précisément pour leur permettre d’avoir accès à leurs représentants de section devrait grandement contribuer à améliorer leur efficacité tout en allégeant le fardeau qu’ils doivent porter. 

FATIGUE

En ce qui concerne la formation, le séminaire national de formation de l’an dernier a connu un énorme succès et a reçu des critiques positives de la part des participants. Nous avons maintenant l’intention d’organiser des séminaires de formation régionaux partout au pays en 2024 et un nouveau séminaire national en 2025, soit dans le cadre de notre congrès, soit à une autre occasion. Nous nous activons en ce moment à déterminer les dates pour chaque région et à élaborer le programme. Nous invitons tous les membres à communiquer leurs idées pour les sujets à examiner à leurs représentants de section. 

Nous tenons aussi à aviser les membres des changements à venir au programme de gestion de la fatigue de NAV CANADA. La Société continue de faire avancer graduellement son programme dans ce dossier. Les problèmes de dotation ont ralenti les progrès réalisés à ce jour et ont retardé le déploiement. Les changements à venir auront cependant bientôt une incidence sur les membres. La prochaine étape qu’entreprendra NAV CANADA sera de respecter ses règles de gestion de la fatigue après la publication des horaires, ce qui devrait avoir lieu à la fin de l’automne. Étant donné la pénurie de personnel actuelle, il sera impossible de respecter complètement les règles, et personne ne sait à ce stade ce à quoi ressemblera la situation. Cela, combiné aux efforts de la Société pour changer la structure du service d’établissement des horaires, signifie que les membres peuvent s’attendre à d’éventuelles difficultés pour l’établissement des horaires cet automne. L’ACCTA continue de participer au groupe d’action sur la sécurité en situation de fatigue (ou FSAG) et d’y défendre les intérêts de ses membres, ainsi que de faire pression pour que des changements réfléchis soient apportés pour atténuer la fatigue tout en faisant valoir les droits dont nous bénéficions dans les conventions collectives. Les discussions entamées se poursuivent actuellement concernant la possibilité d’accorder une dérogation de 32 heures à la règle du « jour civil », comme convenu dans le cadre des négociations collectives.

CONFÉRENCE COMMUNICATING FOR SAFTETY (CFS)

La NATCA a tenu sa conférence annuelle Communicating for Safety (CFS) à Las Vegas du 18 au 20 septembre. Cette conférence a pris de l’ampleur au fil des ans et est aujourd’hui l’une des grandes activités au calendrier de l’aviation, accueillant un grand nombre d’experts divers de l’industrie. Les conférenciers d’honneur étaient excellents et instructifs, abordant des sujets tels que les piliers de la culture de sécurité, le processus de changement, la culture de la sécurité à l’échelle locale et l’importance de la confiance. Pour compléter le tout, différentes tables rondes et ateliers en petits groupes ont porté sur divers sujets liés à la sécurité aérienne, dont les communications entre les pilotes et les contrôleurs, et les difficultés de l’octroi de licences médicales. Le programme intégral de la conférence est accessible sur notre site Web. Dans l’ensemble, les thèmes abordés étaient très pertinents pour les membres de l’ACCTA et tous les employés de NAV CANADA.  

Le nombre de représentants de l’ACCTA ayant assisté à la conférence a augmenté encore une fois cette année, avec près de 40 participants. Bon nombre d’entre eux ont eu recours à leur droit de vol de familiarisation, tandis que d’autres ont pris de leur propre temps pour profiter de l’occasion de perfectionnement professionnel et de réseautage avec des experts de l’industrie et nos collègues de la NATCA.

Nous tenons à remercier tous les membres de l’ACCTA qui ont assisté à la conférence pour l’intérêt qu’ils y ont manifesté et leur professionnalisme. Votre engagement à l’égard de la croissance de votre profession et de l’industrie et à l’égard de l’enrichissement de vos connaissances à ce sujet est exemplaire, et nous encourageons tous les membres à envisager de participer à cette conférence l’année prochaine. C’est une occasion exceptionnelle d’apprendre et de tisser des liens.  

Au nom du Conseil exécutif,

Nick von Schoenberg                                                              Scott Loder

Président                                                                                 Vice-président exécutif

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