Le Congrès 2025 de l’ACCTA à St. John’s a été une formidable réussite et a offert un cadre non seulement pour discuter des dossiers de l’Association, mais aussi pour entendre des experts, des invités spéciaux, en plus d’échanger entre membres sur des idées et des préoccupations. Voici les principaux moments forts de ce congrès.
Travaux du congrès
Comme à l’habitude, la majeure partie de l’ordre du jour a été consacrée aux affaires de l’Association, notamment l’information financière, les élections et un ensemble de modifications et de résolutions concernant les statuts et les politiques. Les séances se sont caractérisées par des débats vigoureux et réfléchis, autant de signes évidents que les membres ont profondément à coeur de façonner l’avenir de notre profession. Parmi les principaux résultats des travaux, mentionnons :
• Discussion éclairée sur les états financiers, suivie de leur approbation;
•Débats sur les modifications aux statuts portant sur la structure de l’Association, et sur l’élection et les fonctions du Conseil exécutif;
•Débats et votes des membres sur des résolutions portant sur les politiques relatives à l’administration de l’Association, la formation des contrôleurs, la rémunération, les travaux de l’unité de négociation et la création de nouveaux comités
•Mise en candidature pour la Commission de surveillance, suivie du scrutin vote et des élections;
•Définition de priorités pour orienter le plan d’action de l’ACCTA durant le mandat à venir.
Principaux orateurs et présentations
L’assemblée générale annuelle de l’ACCTA a eu lieu le premier jour; lors de cette journée, plusieurs présentations d’experts ont également donné aux membres un aperçu des tendances, pratiques exemplaires et sujets de préoccupation spécifiques aux secteurs :
• J.-F. Lepage a fait le point sur l’IFATCA et a souligné l’engagement constant de l’ACCTA dans les dossiers de navigation aérienne mondiale, grâce à la participation directe de nos membres et à leur leadership au sein de l’organisation.
• Fred Cosgrove a offert une présentation tournée vers l’avenir sur les technologies émergentes et leurs répercussions éventuelles sur notre Association et notre secteur d’activité.
• Jan Goddard a fait un exposé intéressant sur les testaments, les procurations et la planification successorale, tout en insistant sur l’importance des préparatifs personnels et professionnels.
• Claude Elliott et Fred Hutton ont fait part aux personnes présentes de leurs réflexions sur le leadership, la résilience et l’identité régionale.
• Le commandant Robert Pearson (le « Planeur de Gimli ») s’est livré à une réflexion pénétrante en discutant de l’importance de la formation, de la sécurité et de l’action résolue en situation d’urgence.
• Lana Payne, présidente d’Unifor, a prononcé un discours percutant et inspirant rappelant l’importance de la solidarité, la dignité du travail et de notre mission commune dans tous les secteurs et à l’échelle nationale.
Élections à la Commission de surveillance
La nouvelle procédure pour l’élection à la Commission de surveillance a été mise en oeuvre sous forme de scrutin électronique; les membres y ont participé en grand nombre. Les résultats ont été annoncés le 4 juin : Chris Chapieski, ACC VR (région du Pacifique); Liam McNish, ACC EG (région des Prairies); Devan Jones, ACC YZ (région centrale); Keith Clarke, ACC QX (région de l’Atlantique); Xavier-Aubry Pigeon, ACC UL (région du Saint-Laurent).
Le mandat de ces représentants fraîchement élus débute immédiatement. Leur leadership sera essentiel pour faire avancer le plan d’action élaboré durant le congrès et pour garantir la transparence et la responsabilité financières.
Soupers régionaux et réseautage
Cette année encore, les soupers régionaux ont été un moment fort du congrès et ont permis aux vice-présidents régionaux de témoigner leur gratitude aux représentants et aux membres de leur région pour leur apport inestimable à la mission de notre Association. Les événements organisés hors site ont offert aux membres d’excellentes occasions de nouer des liens et de socialiser en dehors du cadre formel du congrès, et de renforcer la solidarité d’un bout à l’autre du pays.
Débats
Les débats entre les candidats à la présidence (le président sortant Nick von Schoenberg et Mike Loftus) et à la vice-présidence exécutive (le vice-président exécutif sortant Scott Loder et le RVP de région du Saint-Laurent Benoit Vachon) ont été passionnants et ont offert à la délégation un excellent aperçu des idées et des projets des candidats.
Prix
Les prix de l’ACCTA ont été remis lors du banquet de clôture pour récompenser quelques-uns de nos membres les plus remarquables.
Prix du service bénévole régional :
Ce prix est décerné à un membre dans chacune des régions de l’ACCTA qui a consacré beaucoup de temps, d’énergie et d’efforts à la protection et à la défense des droits et intérêts des membres de l’ACCTA dans sa région.
Les lauréats de 2024 sont :
Région de l’Atlantique : Peter Bryant
Région du Saint-Laurent : Jérémie Yelle
Région centrale : George Avola
Région des Prairies : Mike Loftus
Région du Pacifique : Chris Chapieski
Prix d’honneur de l’ACCTA :
Cette récompense est accordée aux membres qui ont démontré un professionnalisme exemplaire dans une situation critique et dont les actions méritoires ont permis d’assurer la sécurité des passagers, des membres d’équipage et d’aéronefs.
2020 : Mathieu Sergerie de la tour Saint-Honoré (CYRC)
2022 : Leslie Boutilier de la tour de Halifax (CYHZ)
2023 : Alex March et Glen van Heerden, tous deux de la tour d’Oshawa (CYOO)
Prix du Mérite de l’ACCTA : Cette distinction est attribuée aux personnes qui ont fait preuve d’un dévouement désintéressé envers l’Association, ses objectifs ainsi que ses membres.
Gordon Howe : région centrale
Hommage funèbre
Nous avons été profondément attristés par la nouvelle du décès subit de Marc Garneau. Celui-ci devait faire un discours à la délégation durant le congrès. Ses contributions à l’aviation, à la science et au service public étant très respectées, son départ représente une immense perte.
Prochaines étapes
Les priorités et les résultats du congrès de cette année orienteront directement les stratégies opérationnelles et militantes de l’ACCTA pour l’année à venir. Dans les prochaines semaines, les membres peuvent s’attendre à recevoir des communications détaillant des actions concrètes qui découlent des modifications et des résolutions adoptées.
Nous tenons à remercier sincèrement tous les membres, délégués, conférenciers, commanditaires et organisateurs pour leurs contributions à ce congrès constructif et mémorable. Nous remercions tout particulièrement les membres du comité organisateur et la Ville de St. John’s, pour leur accueil — et la météo favorable — qui a couronné de succès l’événement. Nous invitons tous les membres à regarder le diaporama de l’événement témoignant de notre gratitude envers les commanditaires : diaporama de la convention
Pour le conseil exécutif,
Nick von Schoenberg Scott Loder
Président Vice-président exécutif