Le 3 novembre 2025, NAV CANADA a annoncé qu’elle avait décidé que la tour de Hamilton serait la deuxième unité DAATS à être exploitée à partir de l’aménagement numérique de Kingston, après la FSS de Kingston. La transition devrait s’amorcer à l’automne 2027, et l’exploitation devrait débuter au courant de 2028.
L’ACCTA est favorable aux avancées technologiques, pour autant qu’elles soient mises en œuvre de façon appropriée et qu’elles démontrent des avantages concrets. L’Association reconnaît les avantages potentiels des services de tour à distance pour améliorer et développer les services de navigation aérienne, mais les avantages immédiats devant découler de l’implantation de cette technologie dans un environnement de contrôle demeurent nébuleux et n’ont pas encore été démontrés. D’autres essais à l’étranger ont eu des résultats mitigés. Nous sommes néanmoins déterminés à collaborer avec la Société dans une démarche constructive afin d’assurer, si nécessaire, une transition sûre et harmonieuse vers l’environnement numérique. Les membres sont fortement impliqués dans cette transformation jusqu’à présent, et nous insisterons pour qu’ils continuent de participer au processus en tant que partenaires afin qu’il débouche sur une issue positive.
Il s’agit d’un changement majeur, et nous sommes conscients que cette décision risque de stresser et de bouleverser les membres de la tour de Hamilton et d’autres installations. Comme ce changement n’est que le premier de nombreux autres à venir, nous ferons preuve de prudence et de vigilance en veillant à ce que les changements soient mis en œuvre dans le plus grand respect pour l’exploitation et les personnes impliquées.
Dans les semaines à venir, nous collaborerons avec NAV CANADA afin d’élaborer un plan de ressources humaines qui garantira la protection des intérêts des membres tout au long du processus. Nous informerons les membres de l’avancement du projet et nous les encourageons à nous faire part de leurs préoccupations ou à nous soumettre leurs recommandations. La contribution opérationnelle est un élément indispensable à la réussite de ce projet.
Pour le conseil exécutif,
Nick von Schoenberg Scott Loder
Président Vice-président exécutif