Q & A : Vote électronique
- Pourquoi ma branche ou mon bureau national me demande-t-il mon adresse électronique personnelle ?
L’ACCTA utilise un système de vote électronique ; par conséquent, le bureau national doit disposer d’une adresse électronique personnelle actuelle et valide pour chaque membre actif, ce qui permet d’envoyer un lien de vote unique à chaque électeur.
- Comment fonctionne le vote électronique ?
Selon le livre des politiques de mai 2022, section I, 6.4 :
- Les votes par procuration ne sont pas autorisés
- Les secrétaires de section et les préposés aux installations doivent signaler tout problème au directeur des élections de leur section, qui, à son tour, le signalera au directeur du scrutin.
- Le directeur du scrutin doit rapporter les résultats au Comité des élections après la clôture des élections.
- Un vote/une élection est imminent(e) et je n’ai pas encore reçu d’email. Que dois-je faire ?
- Vérifiez dans votre dossier SPAM que l’e-mail n’a pas été bloqué.
- Remarque : pour éviter ce problème à l’avenir, ajoutez Simply Voting à votre liste de sécurité dans votre programme de messagerie.
- Contactez votre antenne locale pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale.
- La section locale et/ou le VPR doivent être le premier point de contact pour obtenir de l’aide.
- Si vous avez besoin d’aide, contactez le bureau national à l’adresse suivante :israel@catca.ca ou 613.225.3553(M-F 8am-4pm ET).
- Quel est le lien vers le site web du vote ?
- Quel est mon identifiant et mon mot de passe d’électeur ?
- Votre carte d’électeur est votre nom exactement comme il apparaît sur la liste électorale (accents, majuscules, espaces, etc.).
- Il figure également dans l’e-mail de Simply Voting.
- NOTE : Un deuxième prénom a été ajouté lorsque deux personnes ou plus portent le même nom.
- Votre mot de passe est votre numéro PRI (numéro d’employé) qui se trouve sur votre Workday.
Utilisation de Workday pour trouver votre CIDP: À partir de l’écran d’accueil, cliquez sur l’icône du nuage (en haut à droite).
La page « Détails de l’emploi » indique votre numéro d’employé (PRI) sur le côté droit.
- Dois-je classer tous les candidats ?
Non. Selon le livre de politique Dans la section 6.4 (g), les membres sont encouragés à classer tous les candidats par ordre de préférence (qui vous aimeriez voir gagner) afin que leur bulletin de vote puisse être utilisé dans tous les tours de scrutin, car le système de vote électronique utilisera la procédure de vote préférentiel lorsque plus de deux candidats figurent sur le bulletin de vote. Toutefois, le classement n’est pas obligatoire et un membre peut choisir de classer un nombre quelconque de candidats. Le bulletin de vote sera valide et compté.
REMARQUE: Si vous votez pour un seul candidat qui est ensuite éliminé au premier tour, votre bulletin sera considéré comme « annulé » pour le dépouillement du second tour.
Les candidats doivent être classés par ordre de préférence, en plaçant le numéro 1 (un) à côté du premier choix, le numéro deux (2) à côté du deuxième choix, le numéro trois (3) à côté du troisième choix, etc.
Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, le candidat ayant reçu le plus petit nombre de voix est éliminé. Les bulletins de vote du candidat éliminé doivent ensuite être recomptés, et le deuxième choix de ces électeurs est ensuite distribué aux candidats restants appropriés et comptabilisé. Ce processus est répété jusqu’à ce qu’un candidat ait obtenu la majorité des votes éligibles exprimés.
- Puis-je m’abstenir de voter ?
- Nous vous demandons tout de même de vous connecter et de sélectionner l’option « ABSTENTION » sur le site de Simply Voting.
- J’ai des problèmes avec le processus de vote. Qui puis-je contacter pour obtenir de l’aide ?
- Le représentant de votre branche locale ou votre VPR doit être le premier point de contact pour obtenir de l’aide.
- Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, contactez Israel Mbouyi au bureau national.
- israel@catca.ca ou 613.225.3553 (M-F 08:00-16:00 ET)
Cliquez ici pour le PDF.