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Mise à jour hebdomadaire des membres – Edition n°15

29 avril 2021

Mise à jour hebdomadaire des membres – Edition n°15

Veuillez trouver la dernière édition des mises à jour hebdomadaires aux membres concernant les affaires courantes de l’Union.

Au niveau national, l’ACCTA continue de s’attaquer à un certain nombre de problèmes. Plus important encore, les lettres d’excédent en suspens adressées à nos membres des RIF de Gander, Moncton, Montréal et Edmonton et les griefs associés, ainsi que les discussions parallèles avec la Compagnie, se poursuivent. Le maintien de l’emploi de nos membres est notre plus grande priorité. Dans le même temps, d’autres problèmes connexes continuent de perdurer et d’aggraver leur gravité, ce qui, en plus des menaces de licenciements, affecte la santé mentale de nos membres. L’ACCTA continue de remettre en question les politiques de dotation en personnel de la société. Malgré les affirmations contraires, de nombreuses unités étaient en sous-effectif avant la pandémie. Les mesures de réduction des coûts prises par la société en réponse à la pression financière engendrée par la pandémie vont encore aggraver cette situation, car les niveaux de trafic continuent d’augmenter pendant la reprise. Les répercussions à long terme de ces initiatives seront importantes pour nos membres ainsi que pour l’ensemble du système.

De nombreuses tours à travers le pays sont confrontées à une pénurie immédiate de personnel. Les unités fournissant des services au secteur de l’aviation générale ont déjà vu le trafic revenir à des niveaux pré-pandémiques, voire les dépasser, alors que les effectifs sont réduits et en baisse. On a de plus en plus recours à la dotation en personnel à poste unique pendant des périodes qui dépassent les directives de l’entreprise en matière de fatigue. Limiter le trafic et imposer des restrictions de service aux parties prenantes est devenu une mesure d’atténuation standard pour la société, et aucun plan n’a été mis en place pour que cela change. La pression exercée sur les membres de ces unités est immense, ce qui aggrave encore le problème en entraînant un épuisement professionnel.

Même dans les unités où le trafic n’a pas encore repris, comme la plupart des tours desservant un trafic plus commercial et les ACC, la reprise à venir dépassera sûrement rapidement la capacité de la société à fournir un nombre adéquat de contrôleurs. En raison des longs délais de formation et des lacunes préexistantes, il sera impossible de suivre le rythme du taux d’attrition moyen, et encore moins d’atteindre des effectifs réellement suffisants.

La dotation en personnel est le problème le plus important auquel NAV Canada est confronté depuis des années, et il sera plus grave que jamais au fur et à mesure de la reprise du trafic. Quelle est la solution ? Tout d’abord, NAV Canada doit reconnaître qu’elle aura besoin de tous nos membres. Chaque employé titulaire d’une licence de contrôle de la circulation aérienne représente une ressource inestimable pour cette société. Cela n’a aucun sens de licencier des contrôleurs qualifiés maintenant alors qu’il y a déjà un besoin urgent de leurs compétences dans de nombreux endroits à travers le pays. Les membres qui risquent d’être licenciés seront requis là où ils se trouvent actuellement. Les lettres excédentaires doivent être annulées maintenant.

Deuxièmement, il n’y a aucun moyen d’améliorer les effectifs globaux pour cet été. Le seul moyen de combler les sièges est le recours accru aux heures supplémentaires afin d’assurer une couverture qui, au minimum, respecte les propres directives de la Compagnie en matière de fatigue et réduit la charge de travail et le stress de nos membres qui tentent de fournir cette année le service que les parties prenantes attendent à juste titre.

Troisièmement, des efforts significatifs de formation des nouveaux contrôleurs doivent être entrepris sans délai. La dotation en personnel par le biais d’heures supplémentaires fera l’objet d’autres restrictions, car la société continue de mettre en œuvre des mesures visant à lutter contre la fatigue. Si l’on ajoute à cela l’évolution des valeurs de notre main-d’œuvre, qui exprimera probablement une diminution de l’appétit et de l’acceptation des heures supplémentaires à l’avenir, il est clair qu’il faudra davantage de corps.

Pour cet été, il est trop tard. Pour l’été prochain, la pression est à son comble. Les programmes de formation devraient commencer par répondre aux besoins des unités qui ont déjà récupéré leur trafic, puis s’étendre pour répondre aux demandes tout à fait prévisibles des autres unités, notamment celles qui ont des besoins de formation plus importants. La meilleure façon d’aborder cette question est que NAV Canada utilise l’aide et l’expertise que l’ACCTA peut fournir pour trouver la solution la plus efficace possible.

Voilà le plan d’action que NAV Canada doit adopter pour prévenir la crise de dotation imminente. Si NAV Canada espère préserver sa réputation de leader mondial des services de navigation aérienne, tout ce qui n’est pas le cas est un pari imprudent et perdant. Au-delà de la réputation, la santé et le bien-être de nos membres et la fourniture d’un service sûr, ordonné et rapide aux parties prenantes de la compagnie et au public voyageur sont en jeu.

Les personnes sont l’atout le plus important de cette société, et nous avons besoin de plus de personnes. La sécurité est la priorité absolue de NAV Canada en matière de prestation de services. Une dotation en personnel inadéquate et insuffisante compromet directement cet engagement.

Au nom du Conseil d’administration ;

Doug Best Scott Loder
Président Vice-président exécutif

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