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Division de la main-d’œuvre

9 avril 2021

Division de la main-d’œuvre

De nombreux membres de l’ACCTA ont exprimé leur frustration à l’égard de NAV Canada et de la division qu’ils créent au sein du personnel de l’entreprise avec leur approche. Des actions telles que les examens des niveaux de service des tours, où NAV Canada a créé un besoin perçu mais faux de se battre avec d’autres syndicats pour le maintien des postes ATC à ces endroits. La mise en œuvre de l' »Optimal Staffing Tool » sans aucune participation de l’ACCS, comme l’exige le LOU 2019-05, est un autre exemple de cette approche qui, à son tour, a fourni à 43 membres de l’ACC un avis de licenciement. Nous avons maintenant un logiciel qui nous dit que, sur la base d’environ 80% des niveaux de trafic de 2019, nous n’avons besoin que d’environ 1750 contrôleurs aériens et qu’il n’est pas nécessaire d’en former d’autres pour le moment. Il n’est pas difficile de voir où cette voie nous mène, et nos membres sont à juste titre sceptiques quant à l’exactitude de ces projections lorsque le trafic commence à augmenter de manière prévisible.

En outre, l’ACCTA continue de s’occuper des fermetures de tours et des avis de licenciement, alors que d’autres problèmes s’enveniment en arrière-plan, des problèmes qui nuisent à la qualité de vie professionnelle de nos membres. NAV Canada ignore systématiquement les appels de l’ACCTA et de ses membres concernant les horaires, les pénuries de personnel, les exigences en matière d’heures supplémentaires, les exigences en matière de temps de minuit au poste et la fatigue, entre autres. NAV Canada aggrave ces problèmes en omettant de discuter de manière productive des problèmes sous-jacents et des solutions possibles en temps opportun. Soyez assurés que votre Conseil d’administration (CE) de l’ACCTA continue de défier NAV Canada sur chaque question. Ces temps sont sans précédent, et nous rappelons aux membres de l’ACCTA que le moment est venu de rester forts et de présenter un front uni à NAV Canada.

Le mercredi 7 avril 2021, le président Doug Best, le vice-président exécutif Scott Loder et l’avocate générale Debbie Cooper ont rencontré les représentants de NAV Canada pour la première réunion d’arbitrage prévue concernant les griefs déposés en vertu des articles 4, 31, 32 et 33. La première date d’arbitrage a été utilisée pour des entretiens de médiation avec l’arbitre afin de mettre en avant les préoccupations des deux parties dans une tentative de résolution avant le début de l’arbitrage. Au cours de cette réunion, les deux parties ont pu discuter de certains problèmes et explorer des idées. Cela dit, à l’heure actuelle, il n’y a pas d’information importante à communiquer aux membres et la prochaine date prévue est le jeudi 15 avril 2021. Nous continuerons donc à nous y préparer au cours des prochains jours et nous informerons les membres en conséquence dès que cela sera fait.

Le conseil d’administration de l’ACCTA continue de recevoir des plaintes concernant les mesures prises par NAV Canada au sujet de pratiques suspectes et dangereuses. Nous demandons à tous les membres de l’ACCTA de remplir le formulaire en ligne  » Documenter les incidents de sécurité  » si vous êtes témoin d’une situation dans laquelle NAV Canada prend des décisions qui affectent la prestation sûre et efficace des services de contrôle de la circulation aérienne. Cliquez ici pour accéder au formulaire. Cette collecte de données est impérative pour faire avancer les discussions non seulement en interne mais aussi avec les autorités extérieures.

Nous sommes conscients de la difficulté et du défi que représente la situation pour vous. Nous sommes tous affectés par les décisions prises par l’entreprise de plusieurs manières. Nous encourageons les membres à parler entre eux, à contacter leur VPR et à utiliser les services du PAE pour obtenir un soutien supplémentaire, cliquez ici ou ici.

Au nom du Conseil d’administration ;

Doug Best Scott Loder
Président Vice-président exécutif

Cliquez ici pour le PDF.

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