BULLETIN CATCA 2022-09

29 septembre 2022

BULLETIN CATCA 2022-09

 

BUREAU NATIONAL

Votre exécutif national a eu un mois très chargé. Après avoir terminé les visites de sites dans de nombreux endroits du pays, nous avons repris la route.

 

Le président, Nick von Schoenberg, était au Nouveau-Brunswick pour assister à la réunion du caucus du Parti libéral en vue de la prochaine session parlementaire. Il s’agissait notamment de nombreuses réunions avec des ministres et des députés pour faire part des préoccupations de l’ACCTA aux décideurs du gouvernement et attirer l’attention sur les défis importants auxquels nous sommes confrontés sur le lieu de travail et en tant que SNA. Nick a notamment rencontré les ministres des transports, du travail et du tourisme et des réunions de suivi sont prévues.

La même semaine, le vice-président exécutif, Scott Loder, était à Washington pour assister à la conférence de l’ALPA et soulever nos problèmes avec les personnes présentes. Les discussions qui s’y déroulent avec Transports Canada et le Bureau de la sécurité des transports du Canada sur les moyens d’améliorer la sécurité aérienne dans notre SNA feront également l’objet d’un suivi.

Entre-temps, plusieurs autres membres du conseil d’administration, Chris Kenny, Andrew Worthington et Jerry Brodt, ont assisté au CFS à Las Vegas. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Cette semaine, l’exécutif de l’ACCTA était à Montréal pour des réunions avec l’exécutif de l’IFATCA afin d’expliquer notre position concernant l’adhésion, de discuter des prochaines étapes et de donner l’occasion à nos partenaires de longue date de l’IFATCA d’apporter leur contribution.

NOUVEAU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES HORAIRES

L’ACCTA et Nav ont finalement réussi à mettre en place un groupe de travail sur les horaires, conformément à la lettre d’intention 2019-05. Le groupe est composé de Benoit Vachon, Chris Kenny et Andrew Worthington pour l’ACCTA et de Leanne Murphy, Robert Fleming, Luc Tremblay, Luanne Boszak et Samantha Robertson pour NAV Canada. Ce travail aurait dû être fait depuis longtemps, et nous avons clairement indiqué que la question de la programmation était une priorité pour l’ACCTA. Les premières réunions ont eu lieu le 25 août et le 14 septembre. Le groupe de travail a pour objectif de tenir des réunions hebdomadaires afin que des recommandations ou des concepts puissent être proposés cet automne. Le groupe de travail ne fait pas partie de la négociation collective mais peut contribuer à ce processus. Ce travail est attendu depuis longtemps et nous sommes pressés de travailler rapidement afin de produire quelques idées.

LA NÉGOCIATION COLLECTIVE

Les réunions de proposition de branche sont terminées. Les premières réunions avec le comité contractuel de l’ACCTA (semaines du 3 octobre, du 24 octobre et du 28 novembre) en vue de préparer les négociations sont les prochaines. En outre, des recherches de fond et des préparatifs sont en cours pour soutenir notre équipe, notamment l’élaboration de notre position concernant un MOAA (accord de maintien des activités) avec l’employeur. Cinq semaines de négociation ont été prévues au cours de la nouvelle année avec l’employeur, ainsi qu’une semaine supplémentaire avant l’expiration du contrat.

Historiquement, nous allons généralement au-delà de l’expiration de notre contrat lors des négociations. Néanmoins, nous souhaitons aborder nos problèmes et parvenir à une résolution et à une ratification dans un délai raisonnable.

Des réunions de négociation avec nos membres de Transports Canada ont déjà eu lieu. Nous attendons des dates pour commencer les négociations avec le Conseil du Trésor. Les réunions de négociation avec nos membres travaillant pour Serco à Goose Bay débuteront également cette semaine. La première réunion avec l’entreprise dans le cadre de cette négociation est prévue pour la semaine du 7 novembre.

VOLS FAM

La reprise du programme fam-flight a eu lieu à la SFC il y a deux semaines. L’événement a attiré un grand nombre de participants, dont 12 membres de l’ACCTA, et ceux qui y sont allés ont salué la qualité et le professionnalisme de la conférence. Un grand merci à nos amis de la NATCA pour avoir été des hôtes gracieux et généreux. Le reste du programme de vol en famille doit reprendre en janvier 2023, et le travail se poursuit pour identifier les destinations appropriées.

GRIEFS

De nombreux dossiers de griefs ouverts sont toujours en cours avec Nav, notamment des griefs sur la politique de congé national de Nav et la reclassification des ATCP. Ces deux griefs sont actuellement en cours d’arbitrage. Cette situation, ainsi que les discussions avec Nav sur la mise en œuvre de la législation sur les salaires et l’équité, ont tenu notre équipe juridique très occupée.

Néanmoins, comme les délais d’attente pour les griefs sont inacceptables, votre exécutif de l’ACCTA a exercé de fortes pressions pour accélérer le processus. Nous allouerons plus de ressources si nécessaire pour assurer les meilleures et les plus rapides résolutions possibles pour nos membres. Nous avons également demandé l’inclusion d’arbitres supplémentaires sur notre liste pour aider à accélérer les choses. Deux noms supplémentaires ont été proposés par la CATCA et nous attendons l’approbation de la société.

RÉSOLUTIONS DE LA CONVENTION

De nombreuses résolutions sont ressorties du congrès, notamment un référendum sur notre affiliation à Unifor, la demande de financement d’un autre VPR pour la région des Prairies, la refonte de notre système de classification et l’affichage d’une liste d’ancienneté numérique en ligne sur le site Web de l’ACCTA. L’ACCTA a rencontré Unifor et a discuté d’un calendrier provisoire et d’idées sur le processus d’un référendum. Nous souhaitons que le référendum ait lieu au printemps 23, mais nous sommes conscients du conflit potentiel avec le processus de négociation collective. Quoi qu’il en soit, nous avons informé Unifor que nous avons l’intention de terminer ce processus rapidement et des discussions sur la façon exacte de procéder sont en cours.

Nous avons demandé un financement pour un autre VPR et, après examen, Nav a refusé cette demande. C’est extrêmement décevant car nous pensions que ce poste aurait été très bénéfique pour nos membres ainsi que pour l’entreprise dans son ensemble.

Nav a été informé que les discussions sur la classification sont sur notre radar, et nous attendons des progrès dans ce domaine prochainement. Andrew Worthington, VPR Pacifique, a été chargé de gérer ce dossier, et il est en train de se familiariser avec ce matériel complexe. L’ajout de notre liste d’ancienneté sur notre site web devrait également arriver bientôt, car nous mettons la touche finale à ce travail.

Au nom du Conseil d’administration ;

 

Nick von Schoenberg Scott Loder

Président Vice-président exécutif

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