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BULLETIN CATCA 2022-07

22 juillet 2022

BULLETIN CATCA 2022-07

COMITÉ EXÉCUTIF

Le nouveau conseil exécutif de l’ACCTA a tenu sa première réunion officielle du 4 au 7 juillet. Une fois de plus, nous tenons à remercier le VPR sortant Gord Howe et le VPR intérimaire James Legein pour toutes leurs contributions et le temps et les efforts qu’ils ont investis au cours des derniers mois et des dernières années. Le travail se fait sept (7) jours par semaine depuis le début du COVID. Au nom de l’ensemble des membres, j’aimerais exprimer ma sincère gratitude à Gord et James pour le temps qu’ils ont consacré à ces fonctions.

OFFRE DE SÉNIORITÉ

L’offre d’ancienneté pour cette année est maintenant fermée. Une mise à jour séparée sera bientôt disponible à ce sujet.

RÉSOLUTION DE LA CONVENTION

La résolution du congrès concernant un référendum de l’ACCTA sur notre affiliation à Unifor a été abordée lors de notre réunion de juillet, et nous sommes en train d’élaborer un plan pour la mettre en œuvre. Unifor a été informé, et nous avons eu des discussions préliminaires avec eux concernant la question et la logistique associée. Notre objectif est de faire en sorte que cela se fasse le plus rapidement possible sans avoir d’impact négatif sur notre processus de négociation collective, et nous espérons que cela se fera au printemps. Les membres seront tenus informés.

De plus, lors du congrès, l’ACCTA a demandé à Nav de prévoir un autre VPR pour la FIR d’Edmonton. Aucune réponse définitive n’a encore été reçue, et nous continuerons à suivre cette affaire.

COLLABORATION AVEC L’ALLIANCE MONDIALE DES CONTRÔLEURS DU TRAFIC AÉRIEN (GATCA)

Nous souhaitons également informer les membres que nous avons récemment pris la décision de recentrer nos relations et notre collaboration internationales sur l’Alliance mondiale des contrôleurs aériens (GATCA), qui comprend les pays membres fondateurs suivants : le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Espagne, et de mettre fin à notre adhésion à la Fédération internationale des associations de contrôleurs aériens (IFATCA). Il est évident que nous sommes mieux servis en collaborant avec nos partenaires de la GATCA à ce stade et en développant cette relation. Bien que notre influence auprès de l’OACI soit importante à la fois pour l’ACCTA et pour NAV Canada, nous ne voyons aucune raison pour laquelle cela ne peut pas continuer comme avant, et nous prévoyons de conserver notre représentant auprès de l’OACI, JF Lepage.

STAFFING

Les niveaux de trafic continuent de se rétablir, et de nombreuses tours ont déjà retrouvé les chiffres d’avant le COVID. Le trafic océanique de l’Atlantique Nord a récemment connu son plus haut niveau jamais atteint. Le rythme de la reprise a été plus rapide que ce que NAV Canada et la plupart des autres intervenants de l’industrie avaient prévu, ce qui a exercé une pression incroyable sur nos ressources. Les contrôleurs en paient le prix, et bien que l’ACCTA ait prévu cette éventualité, cela n’allège en rien le fardeau de ceux qui doivent maintenant faire le travail avec trop peu d’aide et de soutien disponibles. Nous continuons à faire pression sur la compagnie pour qu’elle accélère et augmente la formation des nouveaux contrôleurs, en exigeant qu’elle explore toutes les mesures d’atténuation possibles pour réduire l’impact sur nos contrôleurs à court terme. Nous n’aimons pas les interruptions de service graves. Cependant, la sécurité est primordiale, et il arrive un moment où cela est inévitable. Tout membre qui se trouve dans une situation où il doit travailler d’une manière qu’il juge dangereuse doit immédiatement contacter son représentant de section ou son VPR. L’ACCTA ne peut tolérer aucun compromis sur la sécurité.

Au cours des deux (2) dernières années, l’approche et les décisions de l’entreprise et la pression générale qu’elles ont exercée sur notre main-d’œuvre ont créé un niveau très élevé de mécontentement et de frustration parmi les membres de l’ACCTA. Nous en sommes conscients et savons que de nombreux membres ont des questions et des préoccupations. Afin de nous adresser directement à ces personnes, nous avons organisé des séances de questions-réponses dans différents bâtiments à travers le pays. Il est important que nous entendions directement l’avis de nos membres et que nous puissions bénéficier des idées et des suggestions que vous pourriez faire. Le conseil d’administration a identifié la responsabilité comme une priorité élevée, et nous commencerons ces réunions cette semaine. Un programme et un itinéraire seront envoyés séparément.

Nous savons que l’été est difficile pour les contrôleurs et que le moral est peut-être au plus bas, mais nous espérons que vous serez aussi nombreux que possible à assister à nos séances de questions-réponses afin que nous puissions vous entendre et vous faire savoir ce que nous avons fait en votre nom et comment se présente notre perspective.

MISE À JOUR DU PROGRAMME

Sur une note plus heureuse, nous semblons sur le point de parvenir à un accord sur la reprise de notre programme Fam Flight. Le programme de Fam Flight n’est pas encore finalisé, mais nous espérons pouvoir vous en faire part d’ici la fin de la semaine.

Merci à tous les membres pour leur soutien. Un grand merci à tous les dirigeants et délégués de nos branches. Nous reconnaissons qu’il est très exigeant de travailler dans ces conditions. Merci.

Au nom du Conseil d’administration ;

Nick von Schoenberg Scott Loder
Président Vice-président exécutif

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