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à propos de

Qui sommes-nous ?

La CATCA est un syndicat et une association de professionnels. Nous sommes une organisation progressiste tournée vers l'avenir tout en se concentrant sur les questions d'aujourd'hui.

Notre équipe est composée d’élus, de personnel de soutien administratif et de nombreux bénévoles dévoués. Notre principale fonction est de promouvoir et d’établir des environnements de travail équitables et progressifs. Nous négocions de nombreux programmes qui sont bénéfiques pour nos membres.

L’ACCTA s’engage à écouter ses membres, à se battre pour eux à la table des négociations et à s’attaquer aux problèmes auxquels ils sont confrontés chaque jour.

Nous sommes fiers d’être membres d’Unifor. Pour plus d’informations sur Unifor, veuillez consulter le site unifor.org.

Que font les contrôleurs aériens ?

Les contrôleurs de la circulation aérienne (contrôleurs) travaillent dans un environnement dynamique et passionnant. Chaque jour, ils doivent relever de nouveaux défis tout en respectant des protocoles de sécurité et de procédure stricts. Le haut niveau de formation que reçoivent les contrôleurs les prépare aux situations en constante évolution auxquelles ils sont confrontés. Les contrôleurs canadiens offrent l’un des espaces aériens les plus sûrs au monde.

Au Canada, les contrôleurs travaillent de deux manières différentes : soit dans un centre de contrôle régional (ACC ou Centre), soit dans une tour (Tour de contrôle). Comme les pilotes, les contrôleurs sont classés et autorisés en fonction de la formation spécialisée qu’ils reçoivent.

Les contrôleurs de tour travaillent dans les tours que vous pouvez voir lorsque vous êtes à l’aéroport. Ces contrôleurs donnent aux pilotes les autorisations de rouler, de décoller et d’atterrir. Ils travaillent avec les avions dans une certaine juridiction autour de l’aéroport. Au-delà de la juridiction de la tour, les avions sont “confiés” aux contrôleurs du centre.

Les contrôleurs de centre travaillent dans des centres de contrôle régionaux, qui sont au nombre de 7 au Canada. Ces contrôleurs travaillent dans des salles radar qui peuvent être situées à proximité des aéroports ou dans des sites complètement séparés, éloignés des aéroports. Ils travaillent avec les aéronefs lorsqu’ils quittent la juridiction de la tour jusqu’à ce qu’ils entrent dans la juridiction de la tour de leur aéroport de destination.

Tous les contrôleurs travaillent ensemble de manière transparente pour fournir un service aux avions commerciaux et privés. Grâce à leur professionnalisme et à leur dévouement, vous arriverez en toute sécurité à chaque fois que vous prendrez l’avion.

Comment devenir contrôleur du trafic aérien

Vous souhaitez devenir contrôleur de la circulation aérienne ? Cliquez ici.

Structure Organisationnelle