L’histoire du contrôle du trafic aérien (ATC) au Canada commence avec la création du ministère des Transports en vertu de la loi sur les transports de 1936.
Le système a été inauguré officiellement avec la mise en service de la tour de contrôle de Saint-Hubert, au Québec, en 1939.
Les tours de Toronto, d’Ottawa et de Vancouver ont été ouvertes en 1940, suivies de celles d’Edmonton et de Winnipeg en 1941, et de la tour de Dorval en 1942.
L’ouverture de nombreuses nouvelles tours a conduit à la création d’une initiative nationale de formation. Le programme initial de formation des contrôleurs de la circulation aérienne a produit ses premiers diplômés en 1940.
Les contrôleurs se sont vite rendu compte que la croissance de l’aviation dépassait continuellement le système ATC. Déterminés à obtenir la reconnaissance de la responsabilité professionnelle individuelle au sein d’une industrie progressiste, les contrôleurs aériens se sont organisés en une association au début de 1959.
L’Association canadienne du contrôle du trafic aérien (ACCTA) a été officiellement constituée en organisme à but non lucratif en 1962, dans le but de promouvoir la sécurité et l’efficacité du système et le bien-être de ses membres.
Depuis 1962, nous nous efforçons de créer le meilleur environnement de travail pour les contrôleurs aériens. Nous avons évolué au fil des ans et nos membres ont également changé. Nous représentons maintenant environ 2 000 contrôleurs de la circulation aérienne de trois employeurs canadiens.
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