Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mise à jour hebdomadaire des membres – Edition n°8

3 mars 2021

Mise à jour hebdomadaire des membres – Edition n°8

Veuillez trouver la dernière édition des mises à jour hebdomadaires aux membres concernant les affaires courantes de l’Union.

La semaine dernière, votre Conseil exécutif (CE) a publié un court sondage de 5 questions qui évalue comment les décisions prises par NAV Canada affectent nos membres. Aujourd’hui, 70 % des membres ont répondu. Les membres sont encouragés à remplir l’enquête dès que possible ; la date limite de soumission des réponses est fixée à 16h00 ET le vendredi 5 mars 2021.

Il n’y a pas de mise à jour sur notre réponse au CCRI en ce qui concerne la plainte pour pratique déloyale de travail déposée. La réponse de l’ACCTA à NAV Canada a été soumise le 23 février 2021. Les informations seront relayées au fur et à mesure qu’elles seront reçues. Entre-temps, votre exécutif national a rencontré NAV Canada pour discuter des griefs et des résolutions possibles, mais pour l’instant, il n’y a pas de détails importants à communiquer.

Le Conseil exécutif de l’ACCTA poursuit ses efforts pour rencontrer les représentants du gouvernement afin de faire passer le message de l’ACCTA concernant la sécurité du système de navigation aérienne et les conséquences de la décision de NAV Canada d’émettre des lettres de vulnérabilité et de surplus, tant pour le présent que pour l’avenir. Il est à noter que le ministre des Transports, Omar Alghabra, a accepté une réunion avec l’ACCTA dès qu’elle pourra être programmée ; les détails sont en cours d’élaboration.

Dans l’édition de la semaine dernière, nous avons fourni une lettre type que les membres peuvent utiliser lorsqu’ils s’adressent à leurs représentants du gouvernement local. On ne soulignera jamais assez l’influence qu’exercent les représentants des gouvernements locaux sur le gouvernement fédéral. Nous recommandons vivement à « TOUS » les membres de profiter de l’envoi de la lettre type, en conjonction avec vos propres mots, si vous choisissez de le faire. Il est essentiel que vos représentants élus du gouvernement entendent parler de vous. La lettre type est accompagnée d’un lien permettant aux membres de déterminer qui sont leurs responsables locaux et d’envoyer ces lettres aux personnes concernées. Cliquez ici pour accéder à la lettre type.

L’ACCTA a été informée que dans certains cas, NAV Canada a converti rétroactivement ou convertira dans un proche avenir le congé d’isolement COVID-19 en congé de maladie et/ou en congé personnel. Les membres doivent être conscients que cela peut les affecter s’ils ont été en congé d’isolement COVID-19. Nous vous encourageons à vérifier si cela s’est produit avec votre congé et, le cas échéant, à en informer votre VPR.

Nous rappelons aux membres qu’ils doivent contacter leur(s) supérieur(s) hiérarchique(s) pour les informer qu’ils ne sont peut-être pas en mesure, physiquement ou mentalement, d’effectuer leur travail en toute sécurité. Si tel est le cas, veuillez demander de l’aide pour résoudre le ou les problèmes que vous rencontrez. En réponse à la lettre de l’ACCTA concernant l’impact psychologique de ces décisions sur nos membres, NAV Canada a indiqué qu’elle travaillerait avec chaque membre individuellement concernant ces questions sensibles. Nous encourageons vivement les membres de l’ACCTA à utiliser cette voie s’ils éprouvent des symptômes attribuables à la situation actuelle qui pourraient nuire à votre capacité à effectuer votre travail en toute sécurité. En outre, vous devriez vous adresser à votre VPR et utiliser les services du PAE pour obtenir le soutien supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin ; veuillez cliquer ici ou ici.

Nous continuons à demander à tous les membres de rester professionnels alors que nous tentons de poursuivre les discussions avec NAV Canada sur ces décisions et leurs impacts négatifs. Veuillez faire preuve de respect envers la direction lors de toute discussion ou transaction écrite que vous pourriez avoir concernant l’expression de vos préoccupations à ce sujet.

Au nom du Conseil d’administration ;

Doug Best Scott Loder
Président Vice-président exécutif

Cliquez ici pour le PDF.

Enable Notifications OK No thanks