14 avril 2021
Mise à jour hebdomadaire des membres – Edition n°13
Veuillez trouver la dernière édition des mises à jour hebdomadaires aux membres concernant les affaires courantes de l’Union.
Le lundi 12 avril 2021, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il offrirait à Air Canada un programme d’aide pouvant atteindre 5,9 milliards de dollars. ACA a accepté de rétablir les vols sur presque toutes les liaisons régionales suspendues, de rembourser les clients dont les vols ont été annulés l’année dernière en raison du COVID-19, et a déclaré qu’elle maintiendrait ses effectifs aux niveaux actuels, respecterait les conventions collectives et protégerait les pensions des travailleurs. Le programme d’aide permettra de maintenir des milliers d’emplois et contribuera à redynamiser le secteur de l’aviation et l’économie canadienne. Les détails de l’accord avec Air Canada sont disponibles via les liens suivants : ici et ici sur le site du gouvernement du Canada.
Le jeudi 8 avril 2021, le président Doug Best et le vice-président exécutif Scott Loder ont rencontré Bud Sambasivam, conseiller principal en matière de politique des transports, du bureau du ministre des Finances. La discussion a été cruciale à l’approche de l’annonce du budget prévue pour le 19 avril 2021, car l’ACCTA a fait comprendre à M. Sambasivam l’importance que les contrôleurs de la circulation aérienne joueront dans la reprise du secteur de l’aviation.
Le Conseil exécutif (CE) de l’ACCTA continue de recevoir des plaintes concernant les actions de NAV Canada en matière de pratiques douteuses et dangereuses. Nous demandons à tous les membres de l’ACCTA de remplir le formulaire en ligne » Documenter les incidents de sécurité » si vous êtes témoin d’une situation dans laquelle NAV Canada prend des décisions qui affectent la prestation sûre et efficace des services de contrôle de la circulation aérienne. Cliquez ici pour accéder au formulaire. Cette collecte de données est impérative pour faire avancer les discussions non seulement en interne mais aussi avec les autorités extérieures.
Tel que mentionné précédemment, l’ACCTA a rencontré les représentants de NAV Canada la semaine dernière pour la première rencontre d’arbitrage prévue concernant les griefs. Nous poursuivons les réunions d’arbitrage le jeudi 15 avril 2021 pour les articles 4, 31, 32 et 33, mais nous avons informé la société que nous aimerions continuer à discuter de solutions en même temps que l’arbitrage. Pour l’instant, il n’y a pas d’informations significatives à transmettre aux membres ; nous continuons à préparer la prochaine réunion et nous informerons les membres en conséquence une fois qu’elle aura eu lieu.
Nous sommes conscients de la difficulté et du défi que représente la situation pour vous. Nous sommes tous affectés par les décisions prises par l’entreprise de plusieurs manières. Nous encourageons les membres à parler entre eux, à contacter leur VPR et à utiliser les services du PAE pour obtenir un soutien supplémentaire, cliquez ici ou ici.
Au nom du Conseil d’administration ;
Doug Best Scott Loder
Président Vice-président exécutif
Cliquez ici pour le PDF.