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NAV Canada fait un premier pas important

16 avril 2021

NAV Canada fait un premier pas important

Comme les membres le savent peut-être, NAV Canada a annoncé hier que « elle maintiendra le service de contrôle de la circulation aérienne dans les communautés canadiennes, notamment Fort McMurray AB, Prince George BC, Regina SK, Saint-Jean QC, Sault Ste. Marie ON, Whitehorse YT et Windsor ON. … il n’y aura pas de fermeture de sites aux tours de contrôle du trafic aérien ou aux stations d’information de vol à travers le pays. En outre, la société suspendra jusqu’à nouvel ordre les études aéronautiques en cours concernant les sites éloignés ou nordiques.. »

L’ACCTA estime qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction et se réjouit du fait que cela apportera un certain soulagement aux membres des unités touchées en éliminant l’incertitude immédiate entourant leur avenir. Nous encourageons la société à continuer à réévaluer ses plans et à abandonner l’approche consistant à ajuster son personnel en fonction des besoins à court terme présentés par la pandémie.

Mais NAV Canada n’a fait qu’un pas dans la bonne direction. Comme le souligne leur avis, « lesétudes aéronautiques, qui sont toujours en cours, envisageront d’autres solutions pour rationaliser les opérations en toute sécurité, notamment des modifications des heures d’ouverture. » Des réductions de service sont toujours envisagées, même si elles n’impliquent pas la fermeture des tours.

Malgré ces bonnes nouvelles, la Société continue d’appliquer une approche myope à la dotation en personnel et aux exigences de service à plus long terme en poursuivant les lettres d’excédent encore émises à 42 de nos membres dans les CCR de Gander, Moncton, Montréal et Edmonton. Tous ces membres ont bâti leur carrière en fournissant un service sûr et efficace dont ils sont, à juste titre, fiers, tout comme NAV Canada. Nous savons que chacun de ces membres sera nécessaire au retour du trafic et ne devrait pas être traité avec un tel mépris. La société devrait immédiatement reconsidérer les conséquences prévisibles de cette approche et retirer ces lettres si elle a vraiment l’intention « de fournir les services de navigation aérienne nécessaires pour soutenir l’industrie aujourd’hui et tout au long de la reprise. »

L’ACCTA demande également à NAV Canada de présenter son plan pour remédier aux pénuries de personnel qui deviennent déjà très apparentes dans de nombreuses unités à travers le pays et qui seront observées dans la plupart des unités au cours des prochaines années. La société est entrée dans la pandémie avec un manque important de personnel. En outre, elle a exacerbé le problème en offrant des incitations à la retraite anticipée, des incitations au départ et en licenciant presque tous les stagiaires l’année dernière. La société continue de perdre des contrôleurs en raison du stress, de la maladie et de la retraite, mais il n’y a personne dans le système de formation pour remplacer les membres que nous perdons maintenant, et encore moins pour commencer à combler le déficit antérieur. Un plan réaliste et pratique pour le retour coordonné de la formation doit être élaboré dès maintenant. L’ACCTA est prête à participer à ce processus, mais il doit commencer immédiatement.

Nous apprécions la mesure raisonnable que NAV Canada a prise hier et le soulagement que cela apportera à certains de nos membres, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous encourageons la société à poursuivre sur cette voie en retirant les lettres d’excédent existantes et en travaillant avec l’ACCTA pour élaborer un plan crédible permettant de résoudre de manière adéquate les problèmes de personnel et de service qui ne manqueront pas de se poser.

Au nom du Conseil d’administration ;

Doug Best Scott Loder
Président Vice-président exécutif

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