Bulletin de l’ACCTA 2022-03

18 mars 2022

Bulletin de l’ACCTA 2022-03

Gestion de la fatigue
La mise en œuvre du programme de gestion de la fatigue continue d’être, au mieux, problématique. La phase 1 du déploiement exige que les horaires publiés soient conformes à la réglementation sur la fatigue, mais les autres règles du programme de gestion de la fatigue ne sont pas encore en vigueur (à l’exception de la règle des 3 heures de mise en position de repos en milieu de nuit). Par conséquent, les membres peuvent adapter les horaires, à condition qu’aucune règle de la convention collective ne soit violée.

La mise en œuvre de la phase 1 n’a pas été uniforme dans tout le pays, puisque plusieurs unités ne sont même pas encore soumises à cette exigence. En outre, la mise en œuvre de la phase 2 – l’application complète des règles du programme de gestion de la fatigue – n’a pas encore été programmée. Plusieurs conditions du programme n’ont toujours pas été définies, et l’impact évident sur les besoins en personnel n’a pas encore été reconnu, et encore moins traité.

Staffing
Les besoins officiels en personnel pour de nombreuses unités ont été augmentés pour refléter le retour du trafic, ce qui signifie seulement que les unités sont maintenant officiellement plus à court de personnel qu’elles ne l’étaient auparavant, précisément comme l’avait prédit l’ACCTA. Même si les nouveaux effectifs sont encore insuffisants, il n’existe toujours pas de programme complet pour former le nouveau personnel à ces exigences. La société reste trop lente à réagir à l’évolution des besoins ou aux insuffisances évidentes créées par l’augmentation du trafic, les nouvelles règles en matière de fatigue et l’attrition habituelle, en particulier lorsque les employés disposant d’autres options ne voient aucune raison, et n’ont aucune envie, de continuer à travailler dans les conditions actuelles.

Révision du rôle du DSC
Les discussions entre l’ACCTA et la société sur la révision du rôle du DSC sont en cours et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. La société a publié un rapport qui décrit la direction qu’elle souhaite prendre et qui implique plusieurs changements dans le rôle du poste de DSC. De nombreuses préoccupations ont été soulevées au sujet de ces changements et de la relation actuelle entre les CSD et les opérations, et toutes ces questions doivent être traitées. L’accent est actuellement mis sur le rétablissement d’un programme de formation organisé et continu pour répondre au besoin accumulé de cours qui se sont développés au cours des dernières années. Aucun autre changement n’est proposé dans l’immédiat, et les discussions se poursuivront, ainsi que la consultation du groupe DSC.

Offre d’ancienneté
Le programme d’offre d’ancienneté touche (enfin) à sa fin, la plupart des offres ayant été envoyées et de nombreuses décisions sur les reports ayant été prises. Cependant, il reste encore quelques offres et reports à envoyer. Ce processus a été long et fastidieux, en partie à cause de la taille de la liste des soumissionnaires, en partie à cause de l’absence du personnel de leurs bureaux dans les unités, et en partie parce que de nombreuses personnes impliquées dans le programme étaient nouvelles dans le processus. Il y aura des discussions avec la Compagnie pour améliorer le processus, mais espérons que les leçons ont été tirées puisque la prochaine offre d’ancienneté nationale pour la formation en 2023 commencera dans 3 mois.

Support pour les contrôleurs ukrainiens
Nos collègues ukrainiens traversent une période terrible et éprouvante, et nous pouvons au moins essayer de faire une petite différence. L’ACCTA, en collaboration avec l’IFATCA, encourage les membres qui souhaitent et peuvent faire des dons pour apporter soutien et assistance aux contrôleurs ukrainiens réfugiés et à leurs familles. Les membres peuvent envoyer ce soutien par le biais des plateformes IFATCA suivantes déjà en place :

PayPal : pour ceux qui ont un compte PayPal, un virement peut être effectué directement sur le compte PayPal de l’IFATCA en utilisant le nom d’utilisateur suivant : @IFATCA.

Carte de crédit: il est également possible de faire un don en utilisant une carte de crédit via le compte Square de l’IFATCA à l’adresse suivante :
https://ifatca.square.site/.

eTransfert: ceux qui préfèrent un transfert Interac peuvent le faire en utilisant l’adresse suivante :
UkraineFund@ifatca.org
.

L’IFATCA utilisera ces fonds pour soutenir les associations membres et d’autres organisations qui aident directement nos collègues ukrainiens et leurs familles.

Réunion du Conseil d’administration
Le Bureau exécutif se réunira à Ottawa pendant la semaine du 21 au 25 mars, avec de nombreuses questions à l’ordre du jour et la préparation continue de la Convention de 2022. En outre, nous espérons qu’une réunion avec la haute direction de l’entreprise sera organisée pour aborder des questions importantes, telles que la dotation en personnel, la formation et la gestion de la fatigue, qui ont un impact quotidien sur nos membres.

Convention
Les préparatifs se poursuivent pour le congrès de l’ACCTA 2022, qui se tiendra à Québec du 2 au 4 mai. Compte tenu de l’incertitude créée par le COVID et d’autres circonstances, il a été particulièrement difficile de tout faire dans des délais serrés cette année. Avec la levée de nombreux protocoles du COVID, la participation à la Convention a été élargie aux observateurs officiels. Cependant, cela a créé une importante charge de travail supplémentaire et des défis logistiques et aucun programme d’accompagnement ou événement social organisé ne sera prévu en dehors du banquet de clôture.

Nick von Schoenberg Scott Loder
Président intérimaire Vice-président exécutif

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