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Reprise de l’offre d’ancienneté et rappel des stagiaires

16 septembre 2021

Reprise de l’offre d’ancienneté et rappel des stagiaires

Avec la levée progressive des restrictions aux voyages et l’augmentation du trafic aérien plus rapide que prévu par la Société, la nécessité de relancer la formation est devenue une priorité pour NAV Canada. Bien que l’ACCTA ait toujours soutenu que la formation n’aurait jamais dû être interrompue, nous avons entamé des discussions avec la société depuis un certain temps déjà afin de nous concentrer sur plusieurs questions, notamment le réembauchage des stagiaires licenciés pour qu’ils reprennent leur formation, la candidature à l’ancienneté nationale pour 2022 et le traitement des candidatures à l’ancienneté précédemment reportées.

Ces discussions ont été fructueuses et l’ACCTA est parvenue à un accord sur ces questions avec la société comme suit :

Réembauche et reprise de la formation pour les étudiants licenciés
NAV Canada a communiqué avec toutes les personnes figurant sur la liste de rappel des stagiaires et environ 90 % d’entre elles ont répondu positivement à l’opportunité d’être réengagées dans la filière de formation. Des plans sont actuellement en cours d’exécution pour reprendre la formation dès que possible pour certaines de ces personnes et devraient être communiqués par la société sous peu.

Candidature à l’ancienneté nationale 2022
En même temps que le retour des stagiaires, l’ACCTA a conclu une entente avec NAV Canada pour relancer le processus national de soumission par ancienneté pour les possibilités de formation au cours de l’année civile 2022. L’accord stipule que 50 % de toutes les possibilités de formation IFR offertes dans chaque unité/spécialité individuelle à travers le pays seront disponibles pour les membres de l’ACCTA. Il s’agit d’un changement important par rapport aux anciens programmes nationaux d’offres d’ancienneté dans le cadre desquels la compagnie pouvait choisir les sièges disponibles dans l’environnement IFR, à condition que 50 % d’entre eux soient offerts aux membres de l’ACCTA. Par exemple, si 20 possibilités de formation étaient disponibles dans tout le pays, 50 % des possibilités offertes aux membres de l’ACCTA étaient concentrées dans certaines régions, tandis que d’autres endroits offrant des possibilités de formation ne pouvaient pas faire l’objet d’une offre et seraient offerts aux nouveaux employés plutôt qu’aux membres de l’ACCTA. Pour la candidature à l’ancienneté nationale de 2022, chaque emplacement pour lequel il existe une possibilité de formation, aura 50 % de ces possibilités disponibles pour les membres admissibles. En ce qui concerne les tours de contrôle, nous rappelons aux membres que pour l’année de candidature à l’ancienneté 2022, NAV Canada possède tous les sièges dans les tours de classe 1, 2 et 3, conformément à la dernière ronde de négociations collectives. Pour les tours de 4ème année ou plus, l’ACCTA possède toujours 100% des sièges. Cette obligation contractuelle prend fin le 31 décembre 2022, date à laquelle la pratique normale de 100 % de tous les sièges de la tour reviendra aux membres de l’ACCTA.

Offres d’ancienneté précédemment reportées
Au fur et à mesure du retour à un fonctionnement normal, nous reconnaissons que les effectifs augmenteront car les exigences actuelles fixées par NAV Canada ne sont pas établies à 100% des besoins pour le retour du trafic. Dans cette optique, les VPR et les directeurs généraux ont eu, ou auront, des discussions sur les possibilités de formation différée. Si vous êtes actuellement différé et que vous avez des questions, veuillez vous adresser à votre VPR.

En solidarité,

Doug Best Scott Loder
Président Vice-président exécutif

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