Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mise à jour hebdomadaire des membres – Edition n°12

31 mars 2021

Mise à jour hebdomadaire des membres – Edition n°12

Veuillez trouver la dernière édition des mises à jour hebdomadaires aux membres concernant les affaires courantes de l’Union.

La semaine dernière, le président de l’ACCTA, Doug Best, a comparu devant le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes pour faire une déclaration concernant l’étude du Comité sur le développement et le soutien de l’industrie aérospatiale. Avant l’audience, l’ACCTA a publié un communiqué de presse contenant les résultats de l’enquête auprès des membres ; cliquez ici pour les consulter. Au cours du témoignage, des questions ont été posées sur l’enquête auprès des membres. Suite à l’audience, l’ACCTA a reçu plusieurs demandes des médias et continue à y répondre. Pour consulter l’enregistrement de l’audience, veuillez cliquer ici.

Des questions ont été reçues concernant les certificats de congé de maladie ; cliquez ici pour consulter le B&F publié le 13 mars 2020. Nous vous rappelons que l’article 24.03 est toujours en vigueur. (b) est temporairement suspendu et les absences supérieures à dix jours de maladie occasionnelle ne nécessitent pas de billet de maladie/formulaire bleu. Conformément à l’article 24.03 (a) les absences d’une durée supérieure à 5 jours nécessitent toujours un billet de maladie/un formulaire bleu.

L’exemption de validité du carnet de documents d’aviation (ADB) a été prolongée. Cette exemption s’applique aux titulaires d’un BAD qui était encore valide au 12 mars 2020. Cette prolongation permet aux titulaires d’ADB de continuer à exercer leurs privilèges de licence jusqu’au
31 décembre 2021
même si l’ADB a expiré. Si votre document d’aviation était valide le 12 mars 2020, soumettez votre demande de renouvellement en suivant les délais standard. Si vous ne recevez pas le nouveau livret avant l’expiration de votre livret, vous pouvez continuer à exercer vos privilèges de licence avec un BAD expiré jusqu’au 31 décembre 2021.

Conformément à la lettre d’entente 2019-01(4), NAV Canada a informé l’ACCTA le 25 mars 2021 qu’elle ne prévoit pas mettre en œuvre la lettre d’entente 2019-01 pour l’été 2021. LOU 2019-01 fait référence au taux d’heures supplémentaires d’été et aux congés compensatoires (TOIL). Nous rappelons aux membres que puisque le taux des heures supplémentaires ne sera pas à 2,25 le taux horaire normal cet été, la convention collective s’applique pour le TOIL entre le 15 juin 2021 et le 15 septembre 2021.

Hier, l’ACCTA a publié un B&F concernant la documentation des incidents de sécurité. Nous demandons aux membres de l’ACCTA dans toutes les unités du pays de s’engager pleinement et de nous aider dans ce processus en remplissant le formulaire en ligne si vous êtes témoin d’une situation dans laquelle NAV Canada prend des décisions qui affectent la prestation sûre et efficace des services de contrôle de la circulation aérienne. Cliquez ici pour accéder au formulaire.

Nous sommes conscients de la difficulté et du défi que représente la situation pour nombre de nos membres. Nous encourageons les membres à parler entre eux, à contacter leur VPR et à utiliser les services du PAE pour obtenir un soutien supplémentaire, cliquez ici ou ici.

Au nom du Conseil d’administration ;

Doug Best Scott Loder
Président Vice-président exécutif

Cliquez ici pour le PDF.

Enable Notifications OK No thanks