La règle des 3 heures de minuit

2 mars 2021

La règle des 3 heures de minuit

Comme nous l’avons mentionné dans la mise à jour hebdomadaire n°7 de l’ACCTA, nous sommes très sensibles aux nombreux stress qui affectent nos membres.

La récente mise en œuvre de la limite de 3 heures en poste pendant les quarts de nuit a généré beaucoup de frustration parmi les députés, car cette nouvelle politique n’améliore en rien la gestion de la fatigue. En outre, la manière unilatérale dont la mesure a été mise en œuvre va à l’encontre de notre conviction selon laquelle toute décision de ce type devrait prendre en considération l’apport de la population cible.

En mars 2020, cliquez ici pour le B&F ; l’ACCTA s’est retirée du groupe FSAG car nos recommandations étaient rejetées et les besoins du groupe de contrôle du trafic aérien étaient totalement ignorés dans les discussions. L’ACCTA a proposé à NAV Canada de former un groupe conjoint ACCTA/NAV Canada pour traiter ces questions de manière appropriée et trouver des solutions qui répondent mieux aux besoins spécifiques des membres de l’ACCTA en matière de gestion de la fatigue. À ce jour, nos demandes répétées d’engager NAV Canada dans de telles discussions sont restées lettre morte.

Des communications récentes de Transports Canada précisent que la limite de 3 heures en position assise n’est pas un règlement et n’est pas une limitation que Transports Canada impose. La solution adoptée a été imposée aux membres de l’ACCTA par NAV Canada, à la suite de recommandations faites par un groupe qui ne représentait pas nos membres et qui, de plus, n’était pas concerné par l’adoption d’une telle règle.

La mise en œuvre d’une telle solution, à notre avis, nécessite une discussion et une collaboration appropriées avec le groupe concerné, ce qui n’a pas eu lieu de manière significative malgré plusieurs demandes. L’ordre donné à l’ACCTA par Transports Canada de consulter Nav Canada sur les questions de fatigue ne peut être respecté en raison du refus de l’entreprise de reprendre ces discussions.

Il s’agit d’un sujet essentiel. Nous recevons déjà des commentaires indiquant comment ces nouvelles restrictions sur le temps passé en position pendant un quart de nuit ont un effet négatif sur les niveaux de fatigue des membres de l’ACCTA. Si vous avez des préoccupations, des commentaires ou des suggestions concernant ces nouvelles limitations, veillez à les adresser à votre supérieur hiérarchique direct, au MACCO ou au directeur général, en expliquant pourquoi vous estimez que la règle actuelle des trois heures n’est pas adaptée à la gestion de la fatigue. Ce faisant, veuillez rester professionnel et respectueux de la direction tout en exprimant vos préoccupations.

N’oubliez pas que l’ACCTA est constituée de ses membres, et que notre force pour faire changer les choses réside dans les voix unies de nos membres.

Au nom du Conseil d’administration ;

Doug Best Scott Loder
Président Vice-président exécutif

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